5 astuces pour choisir votre graphiste

5 ASTUCES POUR CHOISIR VOTRE GRAPHISTE

Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez pouvoir communiquer avec le reste du monde. Cependant, vous ne savez pas encore par où commencer ? Toute entreprise a besoin d’un logo pour communiquer. Il est la représentation de votre activité professionnelle. Votre logo est forcément contenu dans une identité visuelle complète (mais cela fera l’objet d’un prochain article !). Maintenant que vous savez qu’il vous faut une identité visuelle, il vous faut choisir le graphiste qui saura répondre à vos attentes. Je vous donne donc mes petites astuces pour dénicher la personne qui vous comblera graphiquement parlant et ainsi s’assurer que votre collaboration se déroule au mieux !

APPRÉCIER SON TRAVAIL

En premier lieu, il faut que vous vous reconnaissiez dans le style de votre graphiste. Il existe mille et un styles. Chaque graphiste à son propre univers, sa propre patte. On ne peut pas plaire à tout le monde !

Mais il faut qu’il vous plaise à vous, que vous soyez sensible à ses réalisations. Si vous lui suggérer une envie qui est à l’opposé de ce qu’il peut créer, vous risquez d’être déçu.
Et ce n’est pas le but !

RESSENTIR LES MÊMES VALEURS

Il est important qu’il y ait un bon feeling entre vous et votre graphiste.
C’est un aspect primordial pour pouvoir échanger en toute sérénité et en toute confiance.
Comprenez quelles sont ses valeurs, ses rapports à ses clients. En règle générale, ses valeurs donneront le ton de sa manière de travailler et de collaborer avec vous. Vous allez lui confier votre projet, celui pour lequel vous vous levez le matin avec fierté parce que c’est vous qui l’avez imaginé depuis le début, celui qui vous motive.

Alors avoir la même vision des choses envers votre business aidera à lâcher prise.
Choisir le bon graphiste, de votre point de vue, vous amènera à une relation sans tabou et honnête pour avoir un résultat qui vous convienne.

SA LOCALISATION

La plupart du temps, les designers graphiques peuvent vous proposer de travailler à distance.
Aujourd’hui, avec les technologies à disposition, tout est possible. Les visios et les appels fonctionnent très bien. Cela permet parfois de pouvoir travailler avec des personnes qui ne sont pas proches de vous mais dont vous apprécier les qualités.
Sachez également que de plus en plus, les collaborations locales sont appréciées. Pour vous client, mais aussi pour les graphistes.

Plusieurs raisons à cela :
• la proximité physique permet des échanges plus directs
• le réseau local amène à connaître des entreprises dont on ne soupçonnait pas l’existence. Des découvertes bénéfiques pour notre quotidien.
• Il peut être plus évident de comprendre certaines problématiques dues à l’emplacement géographique (type de clientèle, visibilité, concurrence…) Cependant, travailler en proximité ou à distance ne changera pas la création & la qualité des prestations de votre graphiste.

A vous de choisir votre graphiste en fonction de votre état d’esprit vis à vis du travail à distance.

SES PRESTATIONS

Veillez à comprendre si les graphistes qui sont sur votre shortlist sont susceptibles de vous aider, et de répondre à votre problématique. Chaque graphiste à une ou des spécialités.
Certains seront tournées vers le web, d’autre vers les supports de communication, ou encore uniquement vers la création d’identité visuelle. Ces choix sont fait selon les envies de chacun.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un graphiste n’annonce pas une prestation qu’il ne l’exécutera pas.
Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions.
Exposer lui vos problématiques.
Il vous apportera une solution en fonction de ses compétences et de ce qu’il est possible pour lui de vous proposer.

SA NICHE

Alors ici, on est sur une nuance du point n°1.
L’univers d’un graphiste peut être : vitaminé, naïf, minimaliste.
Une niche sera plutôt une spécialité en terme de connaissances sur votre environnement.
On peut retrouver comme niche : le design eco responsable, les spécialistes des métiers de bouche (très important pour les réglementations à respecter), ceux qui travaillent uniquement pour les femmes entrepreneuses, ceux qui connaissent bien l’univers enfantin (dans les couleurs & leurs effets par exemple).

De mon côté, j’ai une attirance pour les entreprises de la mer & du littoral car je vais pouvoir bien comprendre leurs besoins, leurs contraintes, leur vocabulaire.
Je suis également très attirée par le milieu des artisans créateurs : découvrir les ateliers, la minutie des travaux manuels, et leur implication pour avoir un lien fort avec leur communication visuelle.

Et comme plusieurs points cités précédemment, ce n’est pas parce que vous avez l’impression que votre entreprise n’est pas la niche de votre graphiste coup de coeur, qu’il ne travaillera pas pour vous ! Il faut échanger avec lui, et à vous aussi de le convaincre que c’est lui que vous souhaitez pour créer votre identité visuelle.

BONUS : VOTRE TIMING !

Dernier conseil : Anticiper ! Votre entreprise ne s’est pas montée en quelques jours sans réflexion. Alors il en est de même pour votre identité visuelle. Il faut qu’elle soit réfléchie, que vous ayez pris votre temps pour choisir la bonne personne, et ensuite lui laisser un délai raisonnable pour vous créer quelque chose sur mesure. C’est une partie importante de votre business, la négligée ne vous arrangera pas !

Quelque soit le « pourquoi » vous vous êtes arrêté sur l’heureux élu • réseaux sociaux, site internet, article de presse…•, c’est qu’il y a une raison valable.

N’hésitez pas à échanger avec lui, à lui poser les questions qui vous trottent dans la tête. Si sa manière de travailler vous correspond, il vous accompagnera dans le bon sens, et vous vous comprendrez plus facilement.

Ainsi, une fois ces points éclaircis grâce à ces astuces, vous serez certain de choisir le bon graphiste pour votre identité visuelle. Vous lui ferez entièrement confiance, vous serez plus serein, et vous saurez qu’à la fin du projet, vous aurez trouvé palme à votre pied !